le blog de Livio

29 décembre, 2005

L'effet Da Vinci Code

Maintenant que j'ai quotidiennement 1H30 (aller et retour) de transport pour aller travailler, je suis redevenu un lecteur assidu, activité que j'avais délaissé depuis quelque temps. Je me suis lancé dans la bibliographie de Bret Easton Ellis (que je ne peux que conseiller) et me délecte en ce moment de Glamorama, un de ses derniers opus captivant édité en poche. J'ai remarqué pendant mes voyages le nombre incalculable d'usagers séduits par le succès du Da Vinci Code. A croire que Dan Brown fait une sérieuse concurrence aux journaux gratuits!
J'ai aussi lu cet ouvrage, ne serait ce que pour conserver une vie sociale lorsqu'il s'agit de débat culturel. En effet, beaucoup de gens admettent lire peu "à part le Da Vinci Code et Harry Potter", aussi je me suis adapté pour conserver une vie sociale appropriée.

Le Da Vinci code n'est pas un mauvais roman, loin de là. Je suis surtout surpris du phénomène de société qui l'a accompagné : on trouve désormais dans les grandes librairies des présentoirs exclusifs sur le décryptage du roman, les vérités et fausses vérités, ainsi que sur la vie secrète de Léonard de Vinci. Les pyramides du Louvres sont également devenus de véritables lieux de pélerinage. J'ai entendu plusieurs aventuriers, lors d'un passage dans le centre commercial du Carrousel, à la recherche du Graal perdu et dans l'espoir d'une appartion divine lors de leur arrivée dans le hall du musée. Même la cathédrale Saint Sulpice est redevenue à la mode alors qu'elle est un des batiments les plus moches de Paris.

Il me tarde désormais de voir l'adaptation cinématographique sortir, et entendre des millions de spectateurs crier au scandale de la lamentable mise en bobine prévisible. Mais bon, personne ne se lasse du sourire niaiseux d'Amélie Poulain, Ron Howard a tout compris !

1 Comments:

Anonymous Jay said...

Je sais pas pourquoi mais ce livre m'attire pas du tout.
Pour temps c'est un genre qui m'interesse en general mais là j'ai aucune motivation. C'est peu etre l'effet du succés.
Je sais pas

Bise

8:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home